recherche avancée
recherche avancée

Annonce PAY466844

Psychologie de l'identité soi & le groupe e. marc

14€
Loire-Atlantique (44) > Saint-Lumine-de-Coutais (44310)
24 janvier 2020
PAY466844
PSYCHOLOGIE DE L'IDENTITÉ
SOI ET LE GROUPE
PAR EDMOND MARC
AUX ÉDITIONS DUNOD
DANS LA COLLECTION
PSYCHOLOGIE SOCIALE,
PARIS 2006.
DESCRIPTION :
L'étude de l'identité apparaît aujourd'hui (notamment à travers le concept de Soi) comme un thème prédominant et transversal de la psychologie, intéressant aussi bien la clinique que la psychologie sociale, cognitive ou développementale.
Cet ouvrage propose un panorama critique des différentes théories de l'identité et du Soi. Mais il opte aussi pour une orientation interactive, dynamique et intégrative. Il s'efforce de valider l'hypothèse que le Soi est moins un attribut substantiel de l'individualité qu'une construction progressive et évolutive, un produit des interactions sociales. Il saisit donc l'identité comme résultant d'un processus complexe et paradoxal qui articule la similarité et la différence, l'intime et le social, la perception de soi et le regard d'autrui, la continuité et le changement.
Cette étude prend appui sur l'expérience des groupes d'évolution et de développement personnel. Véritable laboratoire de la conscience de soi, cette riche expérience permet de saisir sur le vif les processus interactifs qui sont au fondement de l'identité. Elle met en lumière notamment les " stratégies identitaires " qui permettent à chacun de prendre sa place, de s'affirmer face aux autres et de défendre une image positive de soi. La démarche est donc empirique et s'étaye sur des exemples nombreux et vivants.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en psychologie, mais aussi à tous ceux (psychologues, psychothérapeutes, formateurs) qui sont confrontés, dans leur pratique, à la question de l'identité et du Soi.
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction.
PREMIÈRE PARTIE
À LA RECHERCHE DE L'IDENTITÉ
1. Qu'est-ce que l'identité ?
2. Genèse de l'identité.
3. Concepts et méthodes.
4. L'expérience du groupe.
DEUXIÈME PARTIE
LE SOI À L'EPREUVE DU GROUPE
5. L'identification groupale.
6. Soi social et soi intime.
7. Le miroir de l'autre.
TROISIÈME PARTIE
LA DYNAMIQUE IDENTITAIRE
8. La quête de reconnaissance.
9. L'expression de soi.
10. Les stratégies identitaires.
Conclusion.
Bibliographie.
Index des notions.
Index des auteurs.
AUTEUR :
Edmond Marc
Docteur d'État en psychologie et professeur des universités. Edmond Marc a publié 5 titres chez Dunod dont "Pratiquer la psychothérapie", 2e ed. 2009. Avec D. Picard, il a co-écrit "Communication et relations interpersonnelles", Topos, 2000.
NOTICE :
Titre : Psychologie de l'identité - Soi et le groupe
Auteur : Edmond Marc
Éditeur : Dunod, Paris 2006
Collection : Psychologie sociale
Nombre de pages : 255 p.
Format : Brochure, 15,5 x 24 x 1,5 cm
Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter que les coins droits de sa couverture sont légèrement écornés (visibles sur la numérisation).
L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier bulle.
A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions des frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.
Règlement accepté par Chèque - Espèces - Virement
Envoi en lettre : 3,25 euros
Envoi en Colissimo suivi : 5,60 euros