LA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE PAR JEAN PIAGET AUX ÉDITIONS ARMAND COLIN DANS LA COLLECTION U2 (N° 29), PARIS 1970. DESCRIPTION : Dans l'oeuvre considérable, et d'accès parfois difficile, de Jean Piaget, "La psychologie de l'intelligence" occupe une place particulière. Ecrite en 1947 et reprenant la substance de cours donnés au Collège de France, elle constitue, alors que l'auteur vient d'achever l'élaboration des pièces maîtresses de son système, une mise au point élégante et concise de sa méthode et une ouverture aux thèmes essentiels de sa pensée. TABLE DES MATIERES : PREFACE PREMIÈRE PARTIE LA NATURE DE L'INTELLIGENCE CHAPITRE 1. Intelligence et adaptation biologique CHAPITRE 2. La « psychologie de la pensée» et la nature psychologique des opérations logiques DEUXIÈME PARTIE L'INTELLIGENCE ET LES FONCTIONS SENSORI-MOTRICES CHAPITRE 3. L'intelligence et la perception CHAPITRE 4. L'habitude et l'intelligence sensori-motrice TROISIEME PARTIE LE DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE CHAPITRE 5. L'élaboration de la pensée. Intuition et opérations CHAPITRE 6. Les facteurs sociaux du développement intellectuel CONCLUSION. Rythmes, régulations et groupements BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE AUTEUR : Jean Piaget (1896-1980), psychologue suisse, célèbre pour ses travaux novateurs sur le développement de l'intelligence chez les enfants. Il se consacra essentiellement à la psychologie du développement (appelée aussi « psychologie génétique »), à la psychologie de l'enfant et à la théorie de la connaissance. Ses études ont eu un impact majeur dans les domaines de la psychologie des enfants et de l'éducation. Né à Neuchâtel, Piaget fit ses études à l'université de cette ville, où il obtint son doctorat en biologie à vingt-deux ans. Muni d'une solide culture interdisciplinaire (notamment en logique, en philosophie et en épistémologie), il s'intéressa à la psychologie. Il poursuivit en 1919 sa formation à la Sorbonne et commença à étudier le développement des capacités cognitives. En 1956, il créa à Genève le Centre international d'épistémologie génétique, qui regroupait des chercheurs issus des sciences exactes (mathématiques, physique) et des sciences humaines (psychologie, linguistique). Piaget est connu surtout pour avoir décrit des « stades de développement » qui caractérisent le processus menant à la pensée conceptualisée. La classification générale, dans sa version initiale, définit trois stades. Au stade sensorimoteur, de la naissance à deux ans, le nourrisson acquiert son contrôle moteur et la connaissance des objets physiques. Au stade opérationnel concret, de sept à douze ans, l'enfant commence à aborder des concepts abstraits comme les nombres et les relations. Enfin, au stade opérationnel formel, de douze à quinze ans, il accède au raisonnement logique et systématique. Les avancées récentes de la psychologie cognitive, qui remettent en cause ce « constructivisme » de Piaget, ne retirent rien de l'envergure de son uvre. NOTICE : Titre : La psychologie de l'intelligence Auteur : Jean Piaget Edition : Armand Colin, Paris 1970 Collection : U2 (N° 29) Nombre de pages : 192 p. Format : Broché, 12 x 16 x 1 cm Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter de très légères rousseurs sur sa couverture (visibles sur la numérisation). L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle. A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus. Règlement accepté par Chèque - Espèces - Virement Envoi en lettre : 2,40 euros Envoi en lettre suivi : 4,15 euros