recherche avancée
recherche avancée

Annonce GUA92069

Expander yamaha tx802 (synthé)

160€
Grande Terre > Le Gosier (97190)
7 janvier 2020
GUA92069
Sports, Hobbies, Loisir > Instruments de Musique
Me contacter uniquement par téléphone
Caractéristiques
Ce n'est ni +, ni -, qu'un expandeur de 8x dx7 II mais avec un total de 16 voies de polyphonie, sorties individuelles, et deux petites cartes en plastique très rigides coulissantes, qui permettent de visualiser en un clin d'oeil les différents algorithmes et autres. 64 sons en rom, 64 en ram personnalisables, et 64 autres sur cartouche de dx7II (et dx7 avec un adaptateur introuvable). Sinon, 100% compatible avec le dx7 en sysex. Mémoires de programmes multis inclus (32 rom, 32 ram, 32 sur cartouche).
Utilisation
L'ergonomie, et bien moi, je la trouve super ! Le pavé permet d'écrire les noms (majuscules/ minuscules sélectionnable sur un bouton, ça c'est pratique ;) ), d'entrer des valeurs à la vitesse de l'éclair, de passer d'un opérateur à l'autre et de les muter, si besoin, très facilement.Ensuite, les différentes parties (les 8 dx7II) sont activables directement avec les 8 touches sous l'écran. C'est très appréciable en cours de jeu, pour empiler progressivement les sonorités, ou pour isoler un son de tout le programme. La notice de seulement 40 pages, est très bien faite, mais on n'en a pas vraiment besoin tellement l'utilisation est simple. Je ne l'ai obtenu qu'après 2 ou 3 mois, et ne m'a presque servie à rien, ou me re-familiariser avec le jargon de la FM. La programmation par contre, c'est autre chose : voir plus loin.
Sonorités
Ah les sons du dx7 II (avec une meilleure définition que le dx7), et bien moi, je ne m'en serts pas ! Il y en a pour tous les goûts, mais je préfère de loin m'en créer moi même. La synthèse FM est vraiment complexe, c'est vrai, mais les bases viennent facilement. En +, nos efforts sont récompensés par des sons inouÏs, impossibles à réaliser même avec 15 x K2600 ! Oubliez tout ce que vous penser savoir des sons FM, tant les possibilités sont grandes: j'obtiens en autres des basses granuleuses ou des fx à faire rougir mon ms20! Mais il faut s'en donner la peine bien sûr. L'expressivité est unique sur ce type de synthèse: des courbes linéaires ou exponentielles permettent des nuances sur l'étendue d'un clavier, et cela affecte la jouabilité du son.
je trouve qu'il corrige l'ergonomie du dx7II (que j'ai possédé). Les sorties séparées manquaient cruellement sur le clavier, et sont indispensables pour un mix précis. Il est par contre hors de question d'utiliser cette machine seule, mais plutôt pour compléter son set, avec des sonorités qui lui sont propres. Mon seul regret concerne sa polyphonie, mais rien n'empêche d'en acheter plusieurs tant son prix actuel est ridicule. Une excellente affaire ! J'arrondi la note globale à 9.