Un fort vol. in-8 (213 x 123 mm) de 3 ff. n.fol., iii pp., 1 f. n.fol., 884 pp. et 16 planches. p Reliure de l'époque de demi-chagrin glacé kaki, dos lisse orné de filets dorés, cercles dorés, roulettes dorées, titre doré, toutes tranches jaunes.
/small/big/font/ppfont color="black"bigsmallbbig
Edition en partie originale renfermant bien les 16 grandes planches dépliantes placées in fine qu'il se doit de contenir. p César Despretz a réalisé tout d'abord, sous l'influence de Gay-Lussac, des recherches dans le domaine de la thermodynamique, notamment la chaleur latente et l'élasticité des vapeurs (1818), la chaleur animale (1822, mémoire couronné par l'Académie des sciences), la conductibilité calorifique des métaux (1821), la compression des liquides (1823) des gaz (1827), la conductibilité thermique de l'eau (1839), etc. En 1822, César Despretz découvre par hasard l'ypérite ou sulfure d'éthyle dichloré (gaz moutarde) qui fut utilisé pour la première fois par l'artillerie allemande dans la nuit du 12 au 13 juillet 1917, près d'Ypres (d'où son nom). p Il s'intéressa ensuite aux cellules et aux arcs électriques, il invente le premier four électrique avec lequel il réalisa la fusion des corps réfractaire par action combinée du Soleil, de l'électricité et du chalumeau. Il est ainsi le premier à étudier la transformation du carbone en diamant (1853) à l'aide la décharge de la bobine de Ruhmkorff. p Table : Notions générales sur la matière, le mouvement et les machines simples - Histoire de la chaleur - Théorie des gaz et des vapeurs - Hygrométrie - Atmosphère - Baromètre - Densités - Pompes à eau et air - Machines à vapeur - Electricité - Galvanisme - Magnétisme - Phénomènes électro-dynamiques - Optique - Acoustique - Météorologie - Sources de chaleur. p Quérard II, La France littéraire, p. 530 (pour une édition de 1827).
/b/small/big/font/ppfont color="black"small
Coiffes et angles élimés. Frottements affectant les plats, dos à l'éclat altéré. Premier feuillet de contre-garde absent. Quelques rousseurs éparses. Une planche désolidarisée. Du reste, bonne condition.