recherche avancée
recherche avancée

Annonce PIC241844

La vérité sur lorin jones.lw60

Oise (60) > Beauvais (60000)
26 décembre 2019
PIC241844
Informatique, Téléphonie, Multimédia > Livres
alison lurie
collection rivages étranger format poche , 1992, 410 pages
ne passe pas en lettre
catégorie neuf des tarifs de la collection
port 5,80
Qui est donc Lorin Jones, cette jeune femme disparue mystérieusement à Key Wset en 1969 et dont l'oeuvre de peintre a peu à peu sombré dans l'oubli ? A cette question, Polly Alter, une jeune historienne de l'art new-yorkaise, a décidé de répondre, non sans mêler ses propres préjugés à son entreprise biographique. D'emblée, elle est convaincue que l'une des raisons de l'éclipse brutale de Lorin Jones est due au chauvinisme et à l'égoïsme des hommes de son entourage. Polly Alter trouve cette analyse d'autant plus justifiée, qu'après un divorce, elle se retrouve elle-même au centre d'une réflexion féministe sur sa propre vie. Au fil de ses interviews, Polly Alter connaît toutes les surprises du biographe. De l'identification passionnée, son enquête policière tourne à l'obsession puis au rejet de son personnage. Les deux vies parallèles de Polly Alter et de Lorin Jones, au lieu de converger, divergent progressivement.
Derrière le titre ironique de son roman, Alison Lurie montre l'arbitraire et les prétentions ridicules de tout biographe à vouloir déchiffrer la "vérité" d'une existence donnée. A la fois roman policier, parodie biographique et roman postféministe, La Vérité sur Lorin Jones confirme le génie comique de Alison Lurie.

"Véritable chronique de moeurs, roman policier, comédie baroque, La Vérité sur Lorin Jones est un miroir tendu à toute une génération de femmes qui jonglent avec le féminisme, le militantisme, les grands principes et les grands sentiments." (Michèle Gazier, Télérama)
"Jamais Alison Lurie n'a mieux mis son talent au service de sa conviction intime : toute situation, examinée avec recul, contient un élément comique ravageur." (Diane de Margerie, Le Figaro littéraire)

Prix Femina étranger 1989.